Rétrospective 2018

L’année vient de s’écouler, c’est le moment de faire son auto critique.
L’état sanitaire :
Comme en 2017, nous avons réussi à bien contrôler les deux maladies principales du site.
• Le dollar spot
• La fusariose nivale 
fusariose

dollar spot

Nous avons réussi à contrôler sur l’année les maladies grâce, uniquement, à 5 traitements en plein sur les greens (1.5 ha sur les 70 ha du site) contre 10 traitements il y a encore 4 ans. En effet, les autres zones du terrain ne sont pas traitées contre les attaques cryptogamiques.
Je considère cela comme un grand pas pour le projet du golf. Je pense que nous avons réussi cette étape grâce à : 
 
• Un meilleur contrôle des fertilisations
Cela fait maintenant deux ans que nous fertilisons les greens selon un calcul se basant sur les températures de l’air (MLSN). Cette méthode permet d’apporter régulièrement, à faible dose, les besoins théoriques de la plante.
Je suis certain qu’une fertilisation, un arrosage et des aérations bien contrôlées permettent de limiter les problèmes d’ordre cryptogamique.
En réalité, j’ai mis de coté cette année les fertilisants à base de phosphite et nous avons utilisé des produits beaucoup moins techniques, ce qui n’a entrainé aucune augmentation de la pression fongique ni d’augmentation incontrôlée de la pousse. 

• Une inversion de flore visible
Depuis maintenant 5 ans, nous luttons corps et âme contre une adventice commune à de nombreux parcours de golf « le pâturin annuel ».
Cette graminée a, à mon sens, beaucoup plus de défauts que d’avantages réels. Son faible système racinaire ne lui permet pas d’être efficace sur le plan écologique, car ce faible réseau souterrain ne lui permet pas de passer sereinement les stress estivaux provocants de larges zones sèches, malades et creuses. De plus, son système racinaire court nous oblige à augmenter légèrement la fertilisation, car cette plante est incapable de chercher seule les nutriments se situant en profondeur. Dernier point et pas des moindres, sa floraison printanière sur green génère énormément de perturbations (difficulté de lecture de ligne, ralentissement de la surface).
Actuellement, nous avons choisi une graminée présente sur nos sommets montagneux l’agrostide capillarice, cette graminée est adaptée à notre site et climat. Son système racinaire beaucoup plus profond lui permet d’être plus résistant aux différents stress et par conséquent aux maladies. 

• Un contrôle du feutre efficace.
Depuis le début d'année 2012, nous n’avons pas carotté les greens, cependant l’apport régulier de sable a permis de diluer de manière très homogène le feutre, le rendant ferme et perméable. Ceci permet également de limiter la propagation des maladies. 

Mousses et adventices
Certains greens commençaient à être gagnés par des mousses. Nous avons réagi en durcissant le travail d’extirpation de la matière par verticutage, nous avons également rehaussé cette année le plan de fumure de quelques unités (15 unités sur l’année), afin de renforcer les graminées en place. Le but de la fertilisation n’étant pas de faire pousser le gazon, celle-ci doit lui permettre de régénérer suffisamment les graminées pour lutter contre les maladies, mousses et adventices. L’apport très léger d’azote supplémentaire sur l’année a permis cela. 
 
Cette année a été mis en place un nouveau protocole de travail sur les greens, chaque tondeuse a été équipée d’une « trousse à malice », dans laquelle a été inséré tout ce que l’équipe d’entretien pouvait avoir besoin sur le terrain (couteaux, peinture, collerette, écrou, tournevis d’arrosage …). Le but est de signaler immédiatement tous problèmes mineurs sur leurs zones de travail et d'y remédier immédiatement. Il avait été donné par ailleurs comme consigne de retirer à chaque tonte trois plantules de mauvaises herbes sur les greens. Cela peut paraitre peu en vue du travail à effectuer en début d’année, cependant cela pratiqué tous les jours, green par green, a permis d’éradiquer presque en totalité toutes les pâquerettes présentes sur ces surfaces, et cela sans perdre de temps sur ce type de mission qui reste primordiale.

La Qualité de jeu : 
 
• Pousse des greens
Dans l’ensemble, nous avons maintenu une pousse régulière et contrôlée toute l’année à l’exception du mois de juillet.
Ce problème est survenu par une libération rapide d’éléments minéraux provenant d’amendement organique. Pour éviter de nouveau ce problème, nous allons en 2019 épandre plus régulièrement et donc en plus faible quantité, les amendements organiques. Ceci permettra de garder une pousse régulière n’interférant pas sur la qualité de roule. 

• Les opérations mécaniques
En 2018, nous avons modifié légèrement notre programme d’opération mécanique afin de limiter au maximum la gêne temporaire crée par celle-ci.
Nous avons accouplé toutes les opérations à un lissage des surfaces à l’aide de notre lisseuse. Nous sommes, ainsi, passés de 15 utilisations l’an dernier à 35 utilisations cette année. Malgré les écrits très rassurants que je trouve ici ou là, je reste sur le qui vive avec cette machine, je surveille notamment la compaction des sols qui pourrait relancer une série de problèmes (asphyxie racinaire, reprise rapide du pâturin annuel, mauvais écoulement des eaux …).
Il est vrai que c’est un réel plaisir d’utiliser ce type de matériel qui, en un passage, modifie complètement la qualité du petit jeu, mais à quel prix ?
Pour le moment, le fait d’accoupler les opérations mécaniques et la lisseuse a permis de maintenir une surface rapide et surtout une ligne de putting sans défaut majeur.
lisseuse

EN 2019, une opération de carottage sera effectuée sur départ dans le but d’extraire le feutre qui est présent en grande quantité. Cette opération sera réalisée chaque année jusqu’à revenir à un taux de matière organique normal.
 
Les vers de terre
Ces dernières années, nous sommes de plus en plus gênés par la présence de turricules sur la surface des greens en période hivernale.
Ceci est très bien d’un point de vue agronomique, mais présente un gros problème pour la qualité du petit jeu (balle ne tenant pas la ligne, pousse différentielle du gazon).
Pour limiter le phénomène, nous allons en fin de saison 2019 effectuer un léger décompactage des sols pour limiter la compaction, faciliter les écoulements des eaux et augmenter le taux d’oxygène au niveau racinaire. Les turricules sont beaucoup plus présents sur des zones compactées.

La fermeté des greens
En 2018, nous avons encore amélioré l’homogénéité des greens en saison, notamment sur le point de la souplesse / fermeté.
Ceci est principalement dû aux sablages (top dressing) réguliers effectués à l’aide de données recueillies en début de saison. Nous avons eu moins de remarque due aux mécontentements de membres cette saison notamment grâce au couplage sablage suivi par le brossage des greens. Cette méthode a été un réel succès, mais tout comme la lisseuse, je pense qu’il faut garder un œil vigilant pour ne pas détruire les graminées nobles par l’échauffement des bruns d’herbe. 
Résumé
En 2018, nous avons résolu une partie de la gêne créée par les opérations d’entretien courant indispensables (sablages, aérations).
Les greens se sont encore un peu plus homogénéisés et nous arrivons aujourd’hui à obtenir une qualité de roule pertinente sans avoir besoin d’effectuer un surmenage des équipes et du terrain.
Bien entendu, un défaut en chasse un autre, nous essayerons dans les années à venir de limiter de manière naturelle la prolifération des vers sur les greens.
En 2019, nous allons légèrement modifier le management de l’équipe du service technique en mettant à la disposition de chacun un moyen simple et rapide de retranscrire les problématiques rencontrées sur le terrain. Ils seront également beaucoup plus consultés dans les prises de décisions afin qu’ils se sentent pleinement investis et considérés dans leurs tâches.
L'équipe a abordé avec professionnalisme les changements demandés en début de saison 2018 et le résultat sur le terrain s’en est ressenti.
Vous pourrez également vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique à l'aide du compte Facebook de « françois viovy »
Toute l’équipe du service technique vous souhaite une très bonne année 2019.

Commentaires

Enregistrer un commentaire