2018, une nouvelle année.

J’ai pris le temps d’analyser les événements, les remarques, les observations de l’année 2017 afin d’affiner davantage la gestion du terrain, des hommes et du matériel.

Bien entendu je reste conscient que, dans ce métier, aucune année n’est identique, aussi bien sur le plan météorologique, humain et sportif. C’est pour cette raison que j’essaye de garder une gestion modulable dans les limites des possibilités techniques. Il est important de garder les bases fondamentales de l’entretien (fertilisation, aération, sablage et arrosage), tout en adaptant ces travaux aux conditions réelles extérieures.

C’est dans cette optique que j’ai mis en place l’an dernier, la gestion de la fertilisation sur le potentiel de pousse. Ce que j’ai observé s’est révélé très intéressant. L’application de fumure, essentiellement basée sur les températures, m’a apporté un grand nombre de satisfactions, mais également une légère désillusion en fin de saison estivale.

Comme expliquer dans l’article « la fertilisation », je ne vois pas l’intérêt de pousser la végétation trop tôt et trop tard en saison. Cette méthode nous a permis de réaliser une inversion de flore, 75% de graminée noble (agrostide tenuis) et 25 % d’indésirable (pâturin annuel). Cependant je vais revoir légèrement à la hausse mes doses d’azote en cours de saison estivale, tout en essayant de garder le même régime automnal et hivernal. Ceci pour plusieurs raisons :

Sur le plan phytosanitaire :
  • ·       En fin d’été, nous avons eu une grosse attaque de dollar spot (maladie du gazon), qui a été difficile à contrôler. Ceci est certainement dû à plusieurs facteurs, comme l’entrée en période post- automnale qui a crée un stress au gazon en place. Il y a eu, certainement, une souche cryptogamique qui a pu se dissimuler et amener  un résultat du contrôle fongique plus faible.
  • ·       Ce début d’hiver fut au contraire plus satisfaisant. Les maladies de type hivernal (fusariose froide) ne se sont presque pas développées, et ce, malgré un début d’hiver difficile sous la neige et sous la pluie.

Sur le plan physiologique, la gestion de la pousse fut parfaite pour l’homogénéité de la roule entre le matin et le soir. Sur la saison de pousse nous avons ramassé en moyenne deux bacs par jour de gazon coupé sur la totalité de la surface des greens (1ha3) et cela, sans utilisation de régulateur de pousse.

déchet de tonte de green

Les analyses de feuilles et de sol m’ont montré qu’une correction de magnésie serait nécessaire. Cette carence peut influencer le bon fonctionnement de la photosynthèse. Cette correction sera prise en compte pour la saison 2018.

Pour « la roule » et la tenue de ligne, certaines améliorations seront apportées. Cette année, un nouvel investissement pour les greens sera effectué, notamment l’acquisition d’une brosse adaptable sur l’avant de la tondeuse. Ce système nous permettra de relever les brins du gazon juste avant le passage de la tondeuse, ce qui limitera l’effet de tressautement de la balle sur de longs putts. Nous passerons, également, la lisseuse de manière plus régulière et, de préférence, juste après les opérations d’aérations (spike, décompacteur... ) si les conditions d’humidité du sol le permettent.

lisseuse

Je compte également améliorer la gestion des temps de travail grâce à l’acquisition d’un système de gestion du personnel qui me permettra de connaitre le temps passé par chacun d’entre nous, tâche par tâche. Il me sera également possible de définir le temps de travail journalier avec une plus grande précision. Pour exemple, en pleine saison nous travaillons 40 heures par semaine sur le terrain, mais il est possible que 39 heures suffisent. Alors, ces heures pourraient être reportées sur d’autres périodes, soit pour des travaux, du nettoyage ou encore renforcer la présence des équipes sur des périodes stratégiques (grosses compétitions, périodes de jours fériés…)

 N’hésitez pas à suivre mon blog en vous abonnant gratuitement pour être informé automatiquement de mes nouvelles parutions.


Je vous souhaite à tous une très belle année 2018.


Commentaires