Quelle est cette odeur ?


En ce début de printemps, nous avons mis en place des amendements organiques sur:
·         Les greens
·         Les départs
·         Les tours de green
·         Les fairways
Quelques membres m’ont demandé pourquoi le terrain sentait si fort ces jours là. En donnant les explications, je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs ne font pas la différence entre les engrais et les amendements.
Je vais essayer dans cet article de faire la lumière sur ces deux méthodes de travail complémentaires.

Différence entre amendements et engrais.
Les amendements :
Ils  sont utilisés pour améliorer les sols, il en existe deux types :
Les amendements organiques
Les amendements minéraux
Les engrais :
Ils  sont utilisés uniquement dans le but de nourrir la culture en place, pour nous c'est le gazon. En aucun cas, un engrais ne peut améliorer le sol.
Il existe trois types d’engrais :
Les engrais minéraux
Les engrais organiques
Les engrais organo-minéraux

Différents amendements organiques et minéraux
Les amendements organiques, issus principalement du monde végétal, sont utilisés pour améliorer les caractéristiques biologiques, chimiques et physiques des sols. Le but est de créer de l’humus stable
Les amendements minéraux sont utilisés pour modifier la texture et la structure des sols. Nous en utilisons différents types :
Le sable
Les argiles
La chaux
Calcaire broyé ...
amendements organique pour fairway

amendements organique pour green départ et tour de green

amendements minéraux chaux vive

amendements minéraux argiles


Pourquoi et comment amender :
Pour les zones hors sol (greens et départs), nous utilisons les deux types d'amendement (organique et minéral).
Nous sablons les greens et départs pour diluer l’accumulation de matière appelée feutre, cause de nombreuses problématiques (maladies, souplesse, difficulté à se ressuyer…)
Nous utilisons également un mélange d’argile et d'amendement organique pour compenser les pertes engendrées par les micro-organismes du sol et la dilution des éléments due aux sablages répétés.
Les doses d’amendements apportées sont plus importantes et plus fréquentes que sur le reste des surfaces, car sur un sol sableux, les acides humiques (constituant de l’humus) qui se forment disparaissent plus vite faute de liaison à l’argile.
Par ce procédé, nous gardons un sous-sol proche de celui mis en place lors de la construction (1.5 à 2 % de matière organique, 6 % argile et environ 92 % de sable).
Sur ces surfaces non naturelles, le fait d'amender les sols en argile et en amendements organiques augmente ou préserve, selon les résultats d’analyse, le CAH (Complexe Argilo Humique). Ce CAH est le garde-manger de la culture. Il est impératif de le maintenir à un niveau acceptable.

Pour les zones naturelles, nous travaillons de deux façons différentes selon les zones de jeu.
Dans les deux cas, nous apportons des amendements organiques pour réactiver la vie biologique des sols, améliorer le CAH. Les sols argileux sont alors plus filtrants à l’air et à l’eau, la structure des sols est stabilisée.
Pour les fairways et tours de green, nous utilisons, en plus, de la chaux pour floculer les argiles et créer des ponts entre les humus et l’argile. Ce procédé permet d’avoir un sol stable, qui résiste à l’effet de dispersion créé par les pluies, les sols restent ainsi aérés et perméables.
Pour les tours de green, nous apportons, en plus, du sable permettant d‘améliorer encore davantage l’effet de percolation et d’aération des sols, en créant des interstices plus importants.

Pour conclure :
Les matières organiques améliorent les qualités physiques du sol 
·         Ils améliorent la structure des sols
·         Ils régularisent l’humidité en favorisant l’évacuation des excès d’eau dans les sols argileux (fairways), et en augmentant la capacité de rétention d’eau dans les sols sableux (greens).
Les matières organiques améliorent les qualités chimiques du sol, en participant activement à la nutrition de la culture en place.
Les matières organiques améliorent les qualités biologiques du sol, elles participent au développement de la vie microbienne, indispensable au bon fonctionnement des sols (dégradation de la matière, restitution d'éléments assimilables par les plantes …).

*Bibliographie de référence :
« Les bases de la production végétale » de Dominique Soltner.

Commentaires

Enregistrer un commentaire