Les avancées de l hiver.


L’hiver 2018-2019 fût assez productif, nous avons beaucoup travaillé sur l’assèchement de zones, l'aération et la mise en lumière d’un green.
Nous sommes conscients que le complexe green, tour de green, soit une priorité. C’est sur ces quelques mètres carrés que vont se retrouver toutes les balles au moment où la précision à toute son importance. Hors, pour être précis, il faut des bases golfiques et une surface de jeu jouable.
C’est dans cette optique que nous avons fait le choix de remettre en état les bunkers de greens.  

 Dans un premier temps, nous avons mis en place des priorités de rénovation comprenant plusieurs paramètres :
·         L’état des bunkers
·         La difficulté d’entretien
·         La durée d’ouverture annuelle de chaque zone
·         Le temps de rénovation pour chaque zone
·         Les possibilités FINANCIÈRES
De ses réunions de chantier a découlé une liste finale de travaux à réaliser sur trois-quatre ans. Les zones de sable suivantes ont été définies comme prioritaires:
·         Le bunker du green 5 à droite
·         Le bunker du green 11
·         Les deux bunkers de green 15

Le bunker du green 5 :

Cette zone reçoit en permanence toute l’eau du chemin se situant juste à côté. Nous ne pouvions, en vue de la proximité de celui-ci, canaliser le flux d'eau à l'extérieur de cet obstacle. Nous avons donc décidé de le remanier de telle manière à pouvoir évacuer les eaux aussi rapidement qu’elles y rentrent. Pour ce faire, nous avons mis en place deux grilles d’évacuation rapide permettant d’envoyer les grandes quantités d’eau dans des zones loin du jeu. Bien entendu, ce système impose de transformer le bunker en sable en zone d’herbe.
Afin de pouvoir l’entretenir, sans utiliser un coût de main-d’œuvre excessif, nous avons légèrement remodelé les pentes pour permettre à notre tondeuse à rough d’entrer et de sortir de la zone.




Le bunker du green 11 :

Cet obstacle n’a été que très légèrement modifié. Nous avons plaqué les pentes pour limiter la descente du sable et la pollution de celui-ci par les limons qui rendaient les surfaces non drainantes et compactes.
Nous avons  choisi de créer un fond plat drainé à l’aide d’un puits perdu permettant de stocker rapidement les eaux de pluie. Ce puits est relié à l’extérieur des zones de jeu afin d’évacuer, au besoin, le trop-plein d’eau, évitant ainsi les flaques de surface rendant le jeu impossible après un orage. Les pentes ont été plaquées pour retenir les particules de terre fine et ralentir les écoulements de l’eau.





Les bunkers du green 15 :

Nous avons opté pour garder le bunker, se situant dans l’axe du green, en sable et nous avons transformé le deuxième obstacle en zone d'herbe.
Pour les deux bunkers, nous avons fait le même choix de construction que pour les zones du 5 et du 11, un système drainant relié à l’extérieur des zones de jeu.
Le but de ces rénovations est de garantir la jouabilité du site le plus rapidement possible après des pluies orageuses.




Pourquoi avoir posé des puits sur le fairway 7 et roughs du 2 et plaqué des zones de fairway ?

Si tout se passe comme prévu, nous devrions recevoir en 2019 une nouvelle tondeuse à fairway. La particularité de cette machine est  qu’elle sera 100 % électrique et surtout 100 % autonome. L’avantage principal de cette machine est qu’elle libérera du temps de travail pour améliorer l’entretien d’autres zones de jeu.
Tout avantage a un inconvénient, cette machine est un robot. Elle tond les zones définies par le programme, sans prendre en compte les défauts de planimétrie et les zones humides.
 « Ce n’est pas au robot de s’adapter au terrain, mais au terrain à s’adapter au robot ».
C’est dans cette optique que nous avons choisi d’améliorer la planimétrie de certains trous (5/9/15) en plaquant de petites zones sur fairway afin d’adoucir ces zones cassantes pour le matériel. Nous avons, dans le même temps, amélioré l’évacuation rapide des eaux sur deux points bas problématiques se situant en bordure du fairway 2 et au milieu du fairway 7.
Nous avons créé sur ces deux zones un puits perdu permettant de recevoir les eaux de surface, laissant ces zones sèches même après un orage.
Il y aura certainement d’autres modifications à effectuer qui apparaîtront lors de l’utilisation de ce robot, mais ces modifications ne feront qu’améliorer la qualité et le plaisir du jeu.







Vous pourrez également vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique à l'aide du compte Facebook de « françois viovy ».

Commentaires

  1. Salut! Une quantité incroyable de travail que vous avez accompli en très peu de temps! Bravo!! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire