Un robot sur l’ecogolf


Le golf a pris la décision en 2018 d’investir sur une tondeuse de fairway autonome. Cette machine révolutionnaire par son concept nous permettra d’améliorer durablement la qualité des fairways en augmentant les fréquences de tontes, mais pas seulement.
Tondeuse turf lynx F315
La première étape afin d'optimiser la performance de cette machine est de limiter au maximum les défauts du parcours. En effet, ce robot ne peut analyser les obstacles météorologiques :
·         Les zones humides
·         Les zones de flaquage
Pour cela nous avons préparé, en amont, le terrain en drainant les zones de rétention d’eau, en améliorant ces zones de cheminement afin de limiter les risques de glissade et de dégradation de la surface.
Ces perfectionnements améliorent également le confort de jeu, moins de zones humides et une utilisation des voiturettes sur une plage de temps plus grande en période hivernale.
Nous avons également modifié quelques zones de fairway trop cassant, car le robot aura une vitesse constante contrairement à l’homme qui analyse en temps réel les déformations de surface et, ainsi, adapte sa vitesse.

Pourquoi vouloir investir dans ce type de machine ?


Nous travaillons sur un terrain concurrentiel, nous sommes tous les jours jugés et comparés aux golfs voisins sur :
·         La qualité générale
·         Le prix
·         Les infrastructures
·        

Ce robot va permettre d’améliorer les fairways tout au long de l’année sans impacter sur le temps de travail de l’équipe de greenkeeping. Il faut savoir que la tonte des fairways représente 14 heures de travail par tonte et pour avoir des fairways corrects en saison, il faut au minimum sortir deux fois par semaine la machine.

Ces heures de travail libérées seront dispatchées pour améliorer les zones de jeux qui mériteraient aujourd’hui un temps de travail supérieur comme :
·         Augmenter la fréquence de ratissage des bunkers, pour jouer sur des zones moins fermes et plus golfiques.
·         Améliorer la qualité du petit jeu, en travaillant davantage les tours de greens.
·        

Elles permettront également d’améliorer l'aspect environnemental en :
·         Vérifiant de manière plus efficace l’humidité des sols
·         Contrôlant le développement des pathogènes, en mettant en place en saison les traitements ultra localisés, qui ont démontré en hiver une grande efficacité.
·         La mise en place de lutte intégrée jusque-là difficilement possible en vue des plannings très chargés.
·        

Pour conclure, cette machine ne remplacera pas un poste, car elle n’a pas les compétences requises nécessaires :
·         Remonté d’informations
·         Détection des pathogènes
·         Vision du jeu
·        
Cependant, elle complétera l’équipe en modifiant nos méthodes et méthodologies de travail, nos objectifs, et la qualité du parcours.

Vous pourrez également vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique à l'aide du compte Facebook de « françois viovy ».
Outil de traçage GPS des zones de tonte et zones de transport

Commentaires

Enregistrer un commentaire