Le partage d'information

 J'ai pris la décision d'écrire et de donner mon avis en 2017,à la suite des lectures de deux blogs qui ont été pour moi une grande source d'inspiration sur ma manière de travailler et ma façon de communiquer.

Pour moi, il y a eu deux blogs de références :

Celui de mon regretté mentor Robert JULES et celui d'un intendant canadien  Jason Haines.

Je déplore cependant qu'il n'y ait pas plus d'intendants francophones, qui se soient mis à cet exercice qui:

  • Permet de communiquer avec tous les membres de son club sur différents sujets.
  • Permet de s'améliorer grâce à des nouvelles recherches perpétuelles d'informations.
  • Permet de trouver des solutions à nos problèmes en analysant nos réussites et nos désillusions tout en gardant un historique de nos expériences.
Aujourd'hui, il y a sur Facebook un petit groupe d'intendants qui s'entraide "Nous des terrains de golf & de sport". Ce qui est intéressant c'est le partage d'idées et nous nous rendons bien compte que des moyens existent, soit ils permettent de limiter les dommages, soit ils permettent de régler un problème. J'ai également remarqué que même dans le green-keeping il y a différentes écoles, croyances et manières d'aborder les difficultés. Je trouve personnellement regrettable et dommageable qu’aujourd'hui, nous continuions à cacher nos méthodes de travail, d'autant plus que nous sommes tous confrontés à deux grosses problématiques : 

1/ Restrictions phytosanitaires de plus en plus fortes:

  • Suppression des produits de contrôle
  • Réduction des familles de molécules
  • Difficulté administrative pour la mise en place des traitements
  • 2025 ...
2/ La pression à laquelle doit faire face nos terrains et équipes :

  • Course entre les dirigeants des clubs pour obtenir les plus belles surfaces (roule, couleur, popularité), en toutes saisons,(ce qui est légitime), sans parfois tenir compte de l'intérêt même des graminées.
  • La demande de certains utilisateurs de terrain qui, lorsqu'ils sont présents, demandent à ce que le golf soit toujours  au top, sans se poser de questions sur la météorologie de la semaine, la saison où nous sommes, les moyens humains, financiers, matériels du site et le plus important, l'historique du golf (sa construction, sa région, son climat).
Je me suis égaré ... Non, je mets une petite partie de nos problématiques en avant, car si nous, les intendants, travaillons sur le partage d'expériences nous irons tous plus loin, plus vite. Nous avons beaucoup de défis à relever :

1/ Les objectifs écologiques, que tous les intendants mettent en place sans attendre les législateurs :

  • Réduction des fongicides et herbicides
  • Meilleure gestion des fertilisations grâce à des méthodologies de travail moderne (GPS, station météorologique, matériel précis et moderne)
  • Recherche permanente d'amélioration adaptée à nos sites (graminées, rénovations, gestion de la faune et de la flore ...)
  • Formations continues sur différents sujets grâce notamment à l'AGREF (association des personnels d'entretien des terrains de golf)
2/ La démystification de notre travail, trop de personnes imaginent que nous sommes encore dans les années 80, avec l'utilisation tout azimut d'eau, d'engrais et de fongicide.

3/ La mise en place des nouvelles technologies dans la gestion de nos parcours pour nous permettre d'optimiser notre temps et de mieux appréhender les problèmes sous-jacents. 

Pour tous ceux qui craignent de divulguer leurs secrets ou pensent que ce sont leurs connaissances qui fassent qu'ils soient meilleurs que leurs voisins, leurs amis ou leurs confrères, je pense qu'ils se trompent. Notre travail est tellement complexe avec une somme de connaissances tellement large (agronomie, la chimie, la biologie, la construction, le management, la législation ...), nous avons tous des points forts et des faiblesses sur différents sujets. Le fait  de partager nos expériences personnelles nous permet de nous améliorer plus vite, et, bien souvent nous recevons bien plus d'aide, de conseil de nos collègues et, ainsi, de reconnaissance de nos membres et dirigeants.



Prendre une décision seule

En groupe, les idées se créent

Vous pourrez également vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique à l'aide du compte Facebook de « François VIOVY ».

Commentaires