Le feutre (Thatch) :


Je vous parle souvent du feutre qu’il faut combattre, mais quel est cet ennemi ?
Le feutre est un amas de matières organiques en cours de décomposition. Il est principalement composé de lignine.

Pourquoi le contrôler :
Un feutre en excès va créer plusieurs problèmes :
L’infiltration d’eau ralentit, car cet amas fibreux va agir comme une éponge. Au lieu de laisser passer les eaux dans le sous-sol, le feutre va la stocker en grande partie à la surface du sol rendant cette surface :
Molle, gardant les déformations de surface visibles (traces de pas…).
Lente, car l’eau reste en surface.
L’accumulation de matières organiques va également profiter aux pathogènes, trouvant dans cette litière la protection idéale pour se propager de manière exponentielle, rendant les traitements de contrôle beaucoup plus aléatoires.
En dernier point, un échange gazeux difficile entre le sol et l’atmosphère pouvant créer des complications graves à la bonne tenue de la culture en place.

Pourquoi apparaît-il :
Comme expliquer plus haut, le feutre est un amas de matières organiques qui est principalement composé de lignine. La lignine est le constituant principal du bois qui peut rester de nombreuses années sur un sol naturel avant d'être complètement transformée.
Sur un sol dit naturel, comme nos fairways et roughs, il n’y a pas ou presque pas de feutre en excès, car la nature est fortement active à condition que les conditions de vie des sous-sols soient présentes (aération) :
Les lombrics découpent les grosses particules, puis les bactéries et champignons terminent le travail. La matière de surface est ainsi transformée en humus puis en élément nutritif.
Sur une culture dite hors sol (green), le substrat sableux est peu compatible avec une vie microbienne active, ce qui va créer une couche de matières organiques de surface qui s'accumulera plus vite qu’elle ne sera transformée, ce qui créera le feutre.
le feutre est dilué
feutre non maîtrisé
Comment le contrôler :

La première des opérations, et certainement la plus simple à mettre en place, est un sablage régulier mais très léger (le top dressing).
Les grains de sable vont se déposer de manière très régulière au niveau du collet des plantes , mélangeant de manière très homogène la matière organique au minéral, permettant de garder une surface ferme, non compactée, laissant passer l’eau et l’air, ce qui va garantir un milieu viable pour les micro- organismes qui seront les seuls capables de dégrader la matière.

le sable est bien mélangé à la matière organique

Il est important de faciliter les échanges gazeux entre le sol et l'atmosphère.
L’activité biologique des sols a besoin d’oxygène. Sans oxygène, il va se créer des transformations chimiques non compatibles avec la vie (expliquer dans les mousses)
Avec oxygène

Sans oxygène
Ions Carbonate Co3
Oxyde de carbone Co2
C
Méthan CH4

Nitrate No3-
Acide nitrique No3H
N
Ammoniac NH3
Ammoniaque NH4OH
Ammonium NH4+
Trioxyde de soufre So3
Ion Sulfate So4
S
Hydrosulfure de fer HSFe
Hydrogène sulfuré H2S


Comme l’on peut voir sur le schéma, ci-dessus, chaque outil a un intérêt. Chacun travaille à une profondeur différente selon des problématiques diverses.
Il est vrai que nous utilisons souvent les Spikes, car ce type d’aération reste fugace mais d’une grande efficacité pour maintenir un feutre sain.

Il est important de ne pas suralimenter la plante. Nous devons, comme expliquer dans le chapitre fertilisation, nous assurer qu’elle ait le minimum vital pour se régénérer.
Une fertilisation trop poussée va créer une pousse non contrôlée et une grande production de matières organiques que les sols, peu actifs, ne pourront transformer.

Le contrôle de l’humidité est important, l’eau chasse l’air des sols, donc dans un sous-sol trop humide il n’y aura que peu d’oxygène.
Ce phénomène ralentira la vie microbienne des sols et donc diminuera d’autant la transformation du feutre.
Dans le sens inverse, avec un sol fibreux il ne faut laisser sécher plus que de raison les surfaces, sous peine d'avoir des zones sèches très difficilement réhumectables.

Dans le cas ou nos sols n’ont pas été suffisamment travaillés, pour une raison ou une autre, il nous reste encore quelques solutions techniques pour tenter de limiter le feutre :
Le carottage (extraction de bouchons de matière)
Le défeutrage (lames travaillant verticalement dans le sol entre 2 à 5 cm)

Le contrôle du feutre est primordial pour des surfaces sportives. Plus nous le travaillons, meilleur sera la surface et nous arriverons plus facilement aux objectifs définis.

Commentaires