La tondeuse autonome F315 de Turflynx

Nous sommes sortis de l’hiver. Les travaux du terrain sont maintenant terminés,  nous avons beaucoup sorti notre nouveau robot pour effectuer la tonte des fairways.

Premier constat :
Malgré un début compliqué (première installation avec la troisième roue motrice au monde) :
·       Problème de troisième roue motrice, résolu par un nouveau capteur étanche
·      Problème de mise en sécurité à répétition et sans raison apparente, résolu par un nouveau jeu de ressorts plus adaptés au niveau des bumpers (organes de sécurité physique). De plus nous avons légèrement replacé un capteur en le déplaçant d’un millimètre en arrière.
La turflynx F315 me conforte dans le choix d’investissement et d’amélioration d’entretien du terrain.

Qui dit robotisation dit précision.
Pour tous ceux qui pensent que la robotisation va faire gagner sur la main d’œuvre je préfère vous prévenir toute suite, cela ne sera pas possible. En cas de problème technique, de pluie importante sur plusieurs jours, ou même de problème de sécurité lié à un obstacle non prévue nous sommes soulagés de pouvoir compter sur de la main d’œuvre pour récupérer le retard alors engendré.
Quand je parle de précision, ce n'est pas un euphémisme, le robot possède différents sens de tonte (-10°, +10°, sens du jeu, noir et blanc …), cependant les roues passeront toujours au même endroit et ceci toute l’année ce qui impliquera des opérations d’aérations dues à une compaction des zones de roulages, ces opérations n’étaient pas effectuées auparavant dans notre golf.
Sur le point de vue organisation interne, il a fallu pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés (3 tontes par semaine sur 27 trous), modifier les plannings horaires, afin de créer deux horaires journaliers.
Je m’explique, la tondeuse n’a pas besoin de nous pour tondre ou se déplacer, cependant nous devons avant chaque tonte effectuer un contrôle de la machine (finesse, visseries, pression des pneumatiques, graissage …) et l’amener sur l’aire de mise en route. Il faut, également, à chaque fin de cycle un lavage complet de la machine, rodage et remise à la charge qui prend environ 2 heures grâce au super chargeur.
En clair, si j’arrive à 5h00, la machine est prête à repartir à 7h30. Il lui faut environ 7 heures pour effectuer le circuit (3 à 4 hectares selon les dénivelés) soit un retour à environ 14h30 et mise à la charge à 15h00. Si je veux lui faire effectuer un deuxième cycle je dois prévoir une fin de journée aux alentours de 17h.  Je n’avais pas prévu des amplitudes de travail aussi grandes, mais cette adaptation a été mise en place à l’aide d’un système de roulement hebdomadaire qui décale les horaires d’un jardinier afin de relancer le robot en fin de journée.
fairway du 15
Le service de nuit
Je me suis rendu compte qu’il est important pour notre santé mentale (le droit à la déconnexion), de laisser le robot, sans surveillance de notre part, la nuit. Pour cela l’équipe de Team Green Light m’a proposé un service de surveillance qui permet de s’assurer que le robot effectue correctement sa tâche sans erreur, et sans aucune intervention humaine

Il faut savoir que près de 90% des problèmes rencontrés sont réglés à distance par l’équipe de Team Green Light
Ce service peut paraître anodin mais c’est réellement un plus indéniable.

Les avantages
En quelques mois d’utilisation je me suis aperçu de l'étendue des avantages de travailler avec ce type de machine.
La qualité du travail 
·        Jusqu’à maintenant nous tondions deux fois par semaine les fairways d’avril à octobre. Aujourd’hui nous sommes passés à trois tontes semaine et nous pouvons également tondre en hiver ce qui était impossible les années passées. Les fairways ont réellement passé un cap au niveau qualité, ils sont devenus denses, réguliers et avec une bonne portance de balles.
Nous pouvons également, grâce au temps de travail gagné chaque semaine, augmenter la qualité de l’ensemble du terrain :
Sur la partie directement visible:
·         Nous avons augmenté la fréquence de lisseuse pour gagner en régularité de roule des greens du lundi au dimanche
·         Nous avons augmenté la fréquence d’entretien des bunkers en passant d’un seul ratissage a deux ratissages semaine.
·         Le temps libre est basculé sur des opérations de nettoyage de zones de rocailles.
Sur la partie non visible:
·         Nous avons augmenté les zones de sablage pour améliorer la fermeté et la perméabilité des sols. Nous sablons maintenant une fois par mois les départs et les avant greens.
·         Nous avons doublé l’équipe de vérification de zone sèche pour perfectionner le contrôle des surfaces d’arrosage. Aujourd’hui tous les greens et départs sont vérifiés point par point pour définir si nous arrosons en ultra localisé ou en automatique ces différentes zones. Cette gestion permet à la fois de faire des économies en eau, mais également améliore la qualité du jeu en gérant au plus juste tous les apports hydriques.
arrosage manuel sur green
Pour conclure
Personnellement, je compte réellement sur ce robot. Il fait partie intégrante de ma gestion du terrain. Je suis maintenant persuadé d’améliorer la qualité générale du golf sans augmenter le coût de main d’œuvre dans un premier temps.
Si tout se passe comme prévu, j’espère que d’ici peu le nombre de visiteurs, voir même de membres, augmentera grâce à la qualité visuelle et l’amélioration de fond du terrain. Et qui sait, cet afflux pourrait permettre de réinvestir dans du personnel supplémentaire et qualifié pour augmenter encore et toujours la qualité du parcours et répondre aux futures nouvelles normes d’entretien demandées par nos actuels et futurs golfeurs.
fairway du 9

fairway du 10

fairway du 1
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Commentaires

  1. Bravo !
    quand techno et agriculture et savoir-faire se retrouvent positivement :)

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