2021 une nouvelle année

 

Espérons pour tout un chacun que 2021 soit meilleure que 2020…

 Mon objectif étant toujours d’essayer de limiter au maximum l’utilisation des fongicides sur nos greens, je vais mettre en place plusieurs nouveautés pour la fertilisation des greens.

Pour cela, nous allons utiliser:

·        De la Silice informée

·        Un anti-stress à bases organiques

·        Un activateur microbien dans le thé bactérien

Nous allons, en parallèle, mettre en place un test complet sur une partie du compact avec une méthodologie de travail sur une gamme de produits jamais utilisée sur notre site.

Le parcours principal

Pour 2021, nous continuerons à travailler sur le parcours principal avec la fertilisation liquide basée sur les températures réelles du site. Le test mis en place sur la fertilisation organique sur green en début 2020 n'ayant pas donné satisfaction sur le plan sportif, visuel et écologique (plus de pathogènes).

Pour cette fertilisation, nous continuerons à utiliser des produits de types agricoles qui apportent rapidement aux graminées en place les éléments minéraux indispensables à leurs bons développements. La différence se fera sur deux produits, qui selon des études, pourraient améliorer :

·        L’assimilation des éléments minéraux

·        La résistance aux stress hydriques

Et par conséquence, qui  diminuerait des intrants fongiques. Si nous arrivons à baisser encore un peu nos passages (actuellement 5 par an en moyenne sur green, en condition climatique normale) nous pourrons considérer que les tests ont réussi.

La mise en place de silice "permettrait de durcir les cuticules des plantes", ce qui limiterait la pénétration des mycéliums du dollar spot dans les feuilles. Certains écrits disent que l’apport de silice améliorerait également la fertilisation en régulant l’absorption de certains éléments minéraux, améliorant ainsi l’enracinement et la résistance des cultures.

Un composé d’imis et d’algiamines serait capable d’aider la culture en place à gérer la régularisation osmotique en période chaude ce qui permettrait d’avoir une culture plus résistante en pleine saison. Si la plante améliore sa gestion de respiration en période chaude en ne fermant pas tous ses stomates, la circulation de sève continue, par conséquent son alimentation en eau et en minéraux reste active, rendant la culture moins sensible aux maladies.

Nous continuerons également sur le parcours principal la mise en place des thés bactériens sur une base améliorée. Le parcours compact ne recevra pas ce mélange afin de pouvoir évaluer de manière plus pragmatique le réel intérêt de ces apports. 

Les deux grandes nouveautés de ce mélange 2021 seront incorporées en plus d’un activateur microbien intégré juste avant la pose sur site :

·        Trichoderma à faible dose   

·        Des activateurs de décomposition de lignine sélectionnés.

Le but étant toujours de pré- développer dans la cuve les bactéries, avant la mise en place sur site. Nous mettons ce test en place, car pour le moment il est difficile d’évaluer le réel intérêt de cette méthode de travail.

Dernier grand test pour la fertilisation :

 Nous allons fertiliser, de manière tout à fait différente, les greens du compact 1-2-8 et 9. Cette fertilisation ne tiendra pas en compte les températures, mais un programme de différents engrais spécifiques gazon et des produits “éliciteurs” qui sont supposés être la solution à nos problèmes :

·        Dollar spot 

·        Fusariose froide

Pour le moment, je ne suis pas convaincu et cela pour deux  raisons :

1.       J'ai déjà travaillé avec des engrais éliciteurs (phosphites) qui ne m’ont pas donné satisfaction. Je n’avais alors remarqué que peu d’effets positifs contre  le développement des maladies. J’avais, de plus, déjà utilisé une souche de trichoderma (en grande fréquence) qui n’avait, également, donné aucune satisfaction en application standard.

2.       De même, cette méthode de fertilisation éliciteur  peut-elle agir positivement sans tenir compte des analyses de sol et des températures réelles du site ???

Afin de vérifier de manière concrète, les différences entre les trois sites :

1.       Le parcours principal : fertilisation basée sur les températures accouplées au thé bactérien

2.       Le parcours compact (greens 3-4-5-6-7) : fertilisation basée sur les températures sans le thé bactérien

3.       Le parcours compact (greens 1-2-8-9) : fertilisation sur plan conseillé par un fournisseur sans thé bactérien

Nous contrôlerons  différents indicateurs :

·        Visuel (la couleur, la densité du gazon, l’enracinement et l’impact des maladies)

·        La pousse du gazon (la vitesse de pousse entre deux tontes), à l’aide de récipient gradué. Le litrage récupéré sera reporté en litre par mètre carré


·        Les analyses foliaires (pour définir au moment “T” les différences d’absorptions minérales dans la plante)

Attendons la réaction de la nature d’ici la fin de saison pour établir le bilan de ces nouvelles méthodologies et définir les techniques les mieux adaptées.

Vous pourrez également vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique à l'aide du compte Facebook de « François VIOVY ».

 

Commentaires