En ce début de saison 2024, j'ai profité d'une réunion terrain avec mon équipe pour leur annoncer le grand changement stratégique auquel je réfléchis depuis quelques saisons.
"C'était la fin du râteau bunker mécanique."
L'ensemble de l'équipe m'a regardé de façon interrogative, pourquoi veut-il supprimer une machine qui :
- Nous fait gagner du temps.
- Nous permet de diminuer la pénibilité.
- Qui rend un aspect visuel cohérent.
La réponse est simple. D'accord, les trappes à sable sont des obstacles positionnés pour les joueurs essayant de placer idéalement leur balle pour un second coup plus précis. Ceci dit, "obstacle" ne signifie pas "injouable".
![]() |
Ratissage mécanique, les bordures ne sont pas nettes. |
Pour un bon ratissage des bunkers il y a quelques règles à prendre en compte que la machine ne fait pas correctement :
- Homogénéiser l'épaisseur de sable, sur l'ensemble de la surface. Le râteau thermique a tendance à pousser le sable sur les extérieurs des trappes à sable.
- Supprimer les trous et les zones ondulées pour avoir la surface de jeu la plus plane possible. L'outil thermique, lui, va augmenter les défauts de surface pouvant créer des vagues à l'intérieur du bunker.
- Décompacter le sable pour permettre au club de passer sous la balle. Le râteau mécanique aura une influence très minime, voire nulle sur ce point, surtout en condition de sable humide.
![]() |
Ratissage manuel en septembre 2024, les bordures sont restées propres. |
L'équipe aujourd'hui désherbe l'ensemble des bunkers à chaque ratissage permettant de garder les bordures bien nettes, ce qui permet en compétition de savoir immédiatement si la balle est dans la trappe à sable ou sur une autre zone.
Cette nouvelle approche a permis une amélioration des bunkers sur l'ensemble de la saison, tout en limitant les grosses opérations de nettoyage et détourage qui mobilisaient l'ensemble de l'équipe deux fois par an pour remettre de manière très temporaire les bunkers en état optimal.
![]() |
Gros travail de découpe des bunkers réalisé auparavant deux fois par an. |
Quant à l'équipe, aujourd'hui, elle sort satisfaite du travail effectué sur ces zones de jeu.
Vous pourrez vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique en cliquant sur l'icône "s'abonner".
Commentaires
Enregistrer un commentaire