Il y a un certain temps que je n'ai pas abordé ce thème. Pour consulter mon ancien article, veuillez cliquer sur ce lien "ici".
Depuis 2015, j'ai principalement utilisé la fertilisation foliaire pour enrichir les greens en y ajoutant occasionnellement des amendements organiques. Au cours des deux dernières années, j'ai décidé d'adopter une approche entièrement foliaire dans l'optique de contrôler parfaitement la vitesse de croissance des greens.
J'apprécie particulièrement cette méthode, qui me permet de contrôler tous les aspects :
- Vitesse de croissance
- Densité du gazon
- Couleur du feuillage
Je m'appuie toujours sur deux éléments clés pour décider de la quantité d'azote à utiliser.
1 / La température
À l'heure actuelle, j'utilise les températures quotidiennes réelles du site pour déterminer la quantité optimale d'azote par jour. Cette méthode, qui ne prend plus en compte une moyenne hebdomadaire, permet un ajustement précis des besoins nutritionnels.
Dans la pratique, si je décide d'appliquer de l'engrais tous les cinq jours, je dois simplement additionner toutes les unités théoriques correspondantes sur cette période. Cela me donne une première estimation des apports à mettre en place.
 |
Tableau de calcul des unités d'azote par jour. |
2 / La vitesse de pousse.
C'est l'indicateur principal de ma gestion de la fertilisation. En 2024, il m'est arrivé de ne pas fertiliser pendant une semaine pour diminuer la quantité de gazon ramassé dans les bacs.
En analysant la différence entre la croissance escomptée et la croissance réelle, on peut réguler, limiter ou même supprimer l'utilisation d'engrais.
 |
Relever semaine pousse théorique / réelle |
Les analyses de sol.
Chaque année, je m'assure du niveau nutritionnel des « greens », non pas pour ajuster les quantités allouées aux cultures, mais principalement dans l'optique de détecter d'éventuelles carences.
J'aime réaliser ces analyses en début d'année, c'est-à-dire après la période où les plants ont reçu leurs derniers apports d'octobre.
Dans ce contexte, nous n'avons plus que les éléments minéraux stockés sur le complexe argilo-humique.
Jusqu'à présent, je n'ai pas constaté de baisses significatives des nutriments dans le substrat, ce qui me laisse croire que les fertilisations foliaires n'affectent pas négativement les réserves minérales du substrat, qui se renouvellent naturellement grâce à la décomposition des matières organiques qu'il contient.
L'analyse de la fertilisation 2024
Les températures douces et les précipitations fréquentes propices aux bactéries du sol ont entraîné une minéralisation de la matière organique, favorisant ainsi une croissance naturelle des greens.
Après un début de saison parfaitement contrôlé, où les apports théoriques correspondaient parfaitement à la réaction des graminées, nous avons dû réduire considérablement les doses de fertilisants en août.
Cette diminution a entraîné une baisse globale des apports azotés sur l'année.
Nous consommions en moyenne 110 unités d'azote par an, mais cette année, nous avons réussi à réduire notre consommation totale à 78 unités, ce qui représente une économie d'un mois de fertilisation.

Les ennuis causés par les maladies estivales, comme le « dollar spot », se sont avérés plus importants que l'année précédente. En effet, les conditions climatiques idéales pour leur propagation ont prévalu durant la saison.
 |
Risque développement du dollar spot 2023 |
 |
Risque de développement du dollar spot 2024
|
Je pense qu'un apport supplémentaire d'azote sur quelques zones de green pourrait limiter les dégâts de cette maladie. Les dommages les plus importants se sont produits à la fin de la saison, principalement dans des endroits où les arbres étaient en concurrence directe, ainsi que sur des zones très filtrantes.
Je pourrais ajuster les apports en granulés simplement en vérifiant la pousse du gazon green par green, et non pas sur l'ensemble du parcours. Je pourrais aussi analyser plus en profondeur le
taux de matière organique totale de ces zones pour mieux comprendre la cause du problème et trouver une parade agronomique, si elle existe.
Vous pourrez vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique en cliquant sur l'icône "s'abonner".

Commentaires
Enregistrer un commentaire