Le golf en hiver, une histoire de travaux.

 La période hivernale est le moment idéal pour pratiquer une chirurgie en profondeur du parcours et de ses infrastructures. L'hiver 2024-2025 n'a pas dérogé à la règle.

Nous avons entamé trois types de chantiers différents :

  • Amélioration du jeu.
  • Amélioration de la sécurité des visiteurs.
  • Simplification de l'entretien.

Amélioration du jeu

Une société spécialisée dans l’entretien des terrains de golf s’est attelée à la tâche ardue d’aplanir deux greens et de réaménager les départs. Pour ce qui est des greens, un vaste projet de rénovation a été entrepris.  En effet, nous avions initialement deux surfaces de jeu présentant très peu d’options pour le placement du drapeau, principalement en raison de pentes extrêmement raides.
Le green du trou n° 4 a fait l’objet d’une refonte complète. Il a été abaissé d’environ cinquante centimètres sur sa partie supérieure, tandis que sa section inférieure a été surélevée d’un mètre. Un mélange de sable et de zéolite a été utilisé comme support de culture. On a également appliqué un placage d’agrostide stolonifère « tour pro ».

Le point orange représente le niveau fini.

Nous avons refait la moitié du green 1 avec le même mélange et surélevé cette zone de 50 centimètres. 
Maintenant, une course contre-la-montre a commencé : ces deux zones doivent impérativement être prêtes pour le 10 mai, jour du Pro-am. Pour y parvenir, chaque jour nous avons utilisé un rouleau pesant 100 kilos par mètre pour aplanir les greens. Cela a permis d’accroître le contact entre le sol et le gazon en plaques, favorisant ainsi la croissance des racines. Nous avons également entamé le sablage manuel pour corriger les imperfections de construction et diluer la matière organique, dans le but d’accélérer le durcissement de la surface. Une fois les premières radicelles ancrées dans le sol, nous avons commencé à tondre à la tondeuse simplex avec l'objectif de diminuer petit à petit la hauteur de tonte.  Nous espérons simplement qu’un printemps favorable soit de notre côté. 

Mise en place du nouveau drainage.

Reprise racinaire le 27 mars, mélange 85% sables, 15% zéolites (Alciturf)

Sur un autre thème de jeu, nous avons travaillé trois bunkers. L’objectif était double :

  • Facilité le jeu et l’entretien.
  • Augmenter la vitesse de ressuyage.

Pour y arriver, nous avons complètement détruit les anciens fonds de forme et installé un système de drainage dans chacune des structures. La forme concave a été remplacée par un fond de forme plat permettant de limiter les ravinements de sable et permettre aux joueurs de garder le stand plat. De plus, nous avons abaissé la hauteur des obstacles en surélevant légèrement le point le plus bas de quelques centimètres. Pour finir, nous avons créé deux murs qui limitent les ravinements et l’entretien des pentes.

mise en place des réhausses.

Création des fonds de formes et tranchées drainantes.

Pose du lit filtrant et de la base du mur.

Réglage pour la hauteur finale du mur.

Chantier fini.

Depuis plusieurs années, nous avions un problème de percolation des eaux au bas du fairway numéro 15. À chaque pluie ou arrosage, une flaque se formait, ce qui rendait impossible l’entretien de cette zone par le robot. Pour régler ce problème, nous avons installé un puits perdu pouvant contenir jusqu’à 2500 litres d’eau. Cette solution permet d’assainir complètement la zone.

Mise en place du puits, avec son lit filtrant.

Amélioration de la sécurité 

En ce qui concerne la sécurité du terrain, nous avons optimisé le système de vidange du réseau, situé entre les fairways 5 et 9. Nous avons relié les deux vidanges du réseau d'arrosage dans un puits perdu. Ce dispositif permet de vider le réseau sans créer un trou dans le sol, ce qui évite les accidents corporels.

Tuyaux de vidange existant entouré par la roche.

Mise en place d'une rallonge pour la deuxième vidange.

Remise au propre du chantier.

Cette saison, nous prévoyons d’installer quatre robots pour assurer l’entretien de nos pentes abruptes, où la tonte manuelle est difficile et risquée. Pour accroître leur efficacité, nous avons brisé des roches. Les zones ont été réaménagées et semées. 

Maintenant, laissons la nature reprendre ses droits.

Vous pourrez vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique en cliquant sur l'icône "s'abonner".


Commentaires