Sablage des greens les modifications de 2023

J'attaque la saison 2023 avec plaisir, mais également avec un peu d'incertitude. Il est toujours facile de reproduire les méthodes de travail d'une année sur l'autre sans se remettre en question, surtout lorsque les résultats techniques vont en grande partie dans le bon sens.
Au risque de me répéter, ça fait des années que je n'effectue pas d'extraction de matières organiques (MO) des greens, mais que j'ai choisi d'autres options :
  • Le contrôle de la vitesse de pousse
  • La dilution de la MO chaque semaine à l'aide de top dressings (Petit couche de sable, moins de 0,3 litre/m²)
  • Les aérations à micro pointes fréquentes, pour les échanges gazeux 
J'ai effectué en janvier ma première analyse de matières organiques totales des sols (MOT), ces résultats vont me permettre de suivre le développement du chaume (le feutre) avec une méthodologie identique donc reproductible et scientifique (réalisée par un laboratoire professionnel). Ce socle accouplé aux contrôles de fermeté des greens effectués deux fois par an, m'aideront à définir si mes options techniques actuelles me permettent de :
  • Diminuer, maintenir ou augmenter le niveau actuel de MOT
  • Diminuer, maintenir ou augmenter la fermeté des greens
Pourquoi vouloir modifier une méthode de travail qui fonctionne ?
  • Une raison économique, avec l'augmentation rapide des coûts de tous les intrants, je pense qu'il est important d'essayer de réaliser des économies. Attention, les économies ne doivent pas influencer la qualité actuelle du terrain.
  • Une raison technique, en début de saison 2022, une partie des membres ont trouvé la surface des greens trop dure, cela signifie que la fermeté maximum pour le niveau de jeu du golf a été atteint. J'ai alors relevé, de nouveau, les greens où les membres considéraient avoir un rapport fermeté souplesse optimal pour eux. Je me base maintenant sur ce chiffre pour la carte des sablages.
  • L'agacement des membres à voir une fine couche de sable toutes les semaines sur le canope du gazon. 
Prise de fermeté 

Plan de sablage green par green.

Comment modifier la méthodologie des top dressings ?

Il y a différentes solutions techniques, j'en ai retenu quelques-unes.
Nous mettons en place un toit amovible sur le silo de stock de sable, le but est double :
  1. Le sable sec ne restera pas collé aux feuilles, ce qui diminuera la gène visuelle du sable blanc sur la surface du green. Le sable tombera presque immédiatement au niveau du collet de la plante.
  2. Un sable sec sera identique en terme de poids et de fluidité, ce qui n'entrainera aucune variation de débit dans le réglage du sableur du 1er janvier au 31 décembre. Nous pourrons donc connaître avec exactitude la dose de sable mise en place tout au long de l'année. Cette dernière condition est indispensable pour la mise en place de notre nouvelle approche.
Réglage du sableur

Nous allons adapter les quantités de sable à la pousse réelle des graminées. À l'aide des relevés journaliers au moment des tontes, nous pouvons définir une quantité de sablage adaptée juste pour diluer les fibres sans laisser de résidu de sable visible sur deux trois jours. Actuellement, avec le sableur que nous possédons, nous pouvons mettre en place facilement ces réglages.

Dans le cas ou les résultats ne seraient pas suffisants, nous aurions deux solutions :
  1. Reprendre la méthode de travail initiale 
  2. Augmenter la dose de sable prévue initialement
Vous pourrez vous tenir informé des nouveaux articles et voir les différentes activités du service technique en cliquant sur l'icône "s'abonner" 


Commentaires

  1. Bonjour,
    Quel modèle de sableur utiliser vous ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous utilisons un sableur à disques, l’acheminement du sable est effectué par un convoyeur. Le débit est contrôlé par une télécommande qui gère indépendamment la vitesse de rotation du tapis et la vitesse des disques.

      Supprimer
  2. Excellent travail François 👍👍👍 - Je pense que votre profession est beaucoup plus compliquée que les gens ne l'imaginent. Merci pour vos efforts en faveur des golfeurs ! ⛳⛳⛳

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire