Nous sommes sortis de l’hiver. Les travaux du terrain sont
maintenant terminés, nous avons beaucoup
sorti notre nouveau robot pour effectuer la tonte des fairways.
Premier constat :
Malgré un début compliqué (première installation avec la troisième roue motrice au monde) :
· Problème de troisième roue motrice, résolu par
un nouveau capteur étanche
· Problème de mise en sécurité à répétition et
sans raison apparente, résolu par un nouveau jeu de ressorts plus adaptés au niveau des bumpers (organes de sécurité physique). De
plus nous avons légèrement replacé un capteur en le déplaçant d’un millimètre
en arrière.
La turflynx F315 me conforte dans le choix d’investissement
et d’amélioration d’entretien du terrain.
Qui dit robotisation dit précision.
Pour tous ceux qui pensent que la robotisation va faire
gagner sur la main d’œuvre je préfère vous prévenir toute suite, cela ne sera
pas possible. En cas de problème technique, de pluie importante sur plusieurs
jours, ou même de problème de sécurité lié à un obstacle non prévue nous sommes
soulagés de pouvoir compter sur de la main d’œuvre pour récupérer le retard
alors engendré.
Quand je parle de précision, ce n'est pas un euphémisme, le
robot possède différents sens de tonte (-10°, +10°, sens du jeu, noir et blanc
…), cependant les roues passeront toujours au même endroit et ceci toute
l’année ce qui impliquera des opérations d’aérations dues à une compaction des
zones de roulages, ces opérations n’étaient pas effectuées auparavant dans notre
golf.
Sur le point de vue organisation interne, il a fallu pour
atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés (3 tontes par semaine sur 27 trous),
modifier les plannings horaires, afin de créer deux horaires journaliers.
Je m’explique, la tondeuse n’a pas besoin de nous pour
tondre ou se déplacer, cependant nous devons avant chaque tonte effectuer un
contrôle de la machine (finesse, visseries, pression des pneumatiques,
graissage …) et l’amener sur l’aire de mise en route. Il faut, également, à
chaque fin de cycle un lavage complet de la machine, rodage et remise à la
charge qui prend environ 2 heures grâce au super chargeur.
En clair, si j’arrive à 5h00, la machine est prête à
repartir à 7h30. Il lui faut environ 7 heures pour effectuer le circuit (3 à 4 hectares selon les dénivelés) soit un
retour à environ 14h30 et mise à la charge à 15h00. Si je veux lui faire
effectuer un deuxième cycle je dois prévoir une fin de journée aux alentours de
17h. Je n’avais pas prévu des amplitudes
de travail aussi grandes, mais cette adaptation a été mise en place à l’aide d’un
système de roulement hebdomadaire qui décale les horaires d’un jardinier afin
de relancer le robot en fin de journée.
Le service de nuit
Je me suis rendu compte qu’il est important pour notre santé
mentale (le droit à la déconnexion), de laisser le robot, sans surveillance de
notre part, la nuit. Pour cela l’équipe de Team Green Light m’a proposé un service
de surveillance qui permet de s’assurer que le robot effectue correctement sa
tâche sans erreur, et sans aucune intervention humaine
Il faut savoir que près de 90% des problèmes rencontrés sont réglés à distance par l’équipe de Team Green Light
Ce service peut paraître anodin mais c’est réellement un
plus indéniable.
Les avantages
En quelques mois d’utilisation je me suis aperçu de l'étendue
des avantages de travailler avec ce type de machine.
La qualité du travail
· Jusqu’à maintenant nous tondions deux fois par
semaine les fairways d’avril à octobre. Aujourd’hui nous sommes passés à trois
tontes semaine et nous pouvons également tondre en hiver ce qui était
impossible les années passées. Les fairways ont réellement passé un cap au
niveau qualité, ils sont devenus denses, réguliers et avec une bonne portance
de balles.
Nous pouvons également, grâce au temps de travail gagné
chaque semaine, augmenter la qualité de l’ensemble du terrain :
Sur la partie directement visible:
·
Nous avons augmenté la fréquence de lisseuse
pour gagner en régularité de roule des greens du lundi au dimanche
·
Nous avons augmenté la fréquence d’entretien des
bunkers en passant d’un seul ratissage a deux ratissages semaine.
·
Le temps libre est basculé sur des opérations de
nettoyage de zones de rocailles.
Sur la partie non visible:
·
Nous avons augmenté les zones de sablage pour améliorer
la fermeté et la perméabilité des sols. Nous sablons maintenant une fois par
mois les départs et les avant greens.
·
Nous avons doublé l’équipe de vérification de
zone sèche pour perfectionner le contrôle des surfaces d’arrosage. Aujourd’hui
tous les greens et départs sont vérifiés point par point pour définir si nous
arrosons en ultra localisé ou en automatique ces différentes zones. Cette gestion
permet à la fois de faire des économies en eau, mais également améliore la
qualité du jeu en gérant au plus juste tous les apports hydriques.
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arrosage manuel sur green |
Pour conclure
Personnellement, je compte réellement sur ce robot. Il fait
partie intégrante de ma gestion du terrain. Je suis maintenant persuadé d’améliorer
la qualité générale du golf sans augmenter le coût de main d’œuvre dans un
premier temps.
Si tout se passe comme prévu, j’espère que d’ici peu le
nombre de visiteurs, voir même de membres, augmentera grâce à la qualité
visuelle et l’amélioration de fond du terrain. Et qui sait, cet afflux pourrait
permettre de réinvestir dans du personnel supplémentaire et qualifié pour
augmenter encore et toujours la qualité du parcours et répondre aux futures
nouvelles normes d’entretien demandées par nos actuels et futurs golfeurs.
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fairway du 9 |
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fairway du 10 |
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fairway du 1 |
Bravo !
RépondreSupprimerquand techno et agriculture et savoir-faire se retrouvent positivement :)